

Le Cirdòc-Mediatèca occitana de Béziers avait mis à disposition du Souvenir Français de Saint-Chinian et de ses environs une très belle exposition intitulée « Lenga de Guèrra » composée de 20 panneaux.Le ton était donné dés l’entrée de l’abbatiale dans laquelle des drapeaux alliés et occitan étaient présentés.

Le thème abordé était les langues régionales et particulièrement l’Occitan durant la première guerre mondiale. Cette exposition a attiré beaucoup de visiteurs samedi 12 et dimanche 13 novembre qui ont pu avec beaucoup d’intérêt et d ‘émotion se replonger dans la langue occitane, et pour les autres une traduction figurait sur les panneaux : caricatures, littérature, félibre, lettres de poilus, enseignement, propagande, tranchées et bien d’autres thèmes étaient abordés.
Derrière l’image officielle de l’union sacrée, la France qui entre en guerre en 1914 est en réalité un pays plurilingue et multiculturel.
Les visiteurs ont pu échanger entre eux et le comité de St Chinian des souvenirs, des anecdotes, et de futures idées de manifestations pour conserver la mémoire de nos soldats morts pour la France. Des familles, des amis perdus de vue se sont retrouvés sur place et ont convenu que cette manifestation était réellement bien construite et avait nul doute fait preuve d’un long travail de recherche.
Le point d’orgue du week-end a été le samedi à 17h00 où la chorale « La Burla Canta » de Cessenon-sur-Orb est venue régaler de ses chants occitans les 80 personnes présentes.

Cette représentation a comblé l’assistance car elle s’intégrait à merveille dans le thème de l’exposition.
Pour conclure, l’intervention de Guy Milhet de Saint Victor, arrière-petit-fils du Général de Castelnau, un des défenseurs de Verdun et commandant de la 2eme armée incluant le XVIème corps composé de soldats Languedociens, a permis de mettre à l’honneur le rôle de ces soldats et leur bravoure au combat. Tout comme la chorale il fut chaudement applaudi.

La journée s’est terminée par un apéritif dînatoire ou chacune et chacun a pu prolonger au gré des conversations ces moments riches d’enseignements.
Merci à toutes et à tous pour votre engagement lors de ces deux journées
D’autres expositions pour novembre 2017 sont déjà prévus par le comité du Souvenir Français et de ses environs.
Philippe Godia
Vice-président