Notre comité avait rendez-vous le dimanche 21 août 2016 à Riols et à Saint-Pons afin de participer aux cérémonies liées à la libération de Saint-Pons et donc d’honorer les résistants qui en ont payé le prix.
Il y eu 4 étapes:
1/à l’entrée de Riols, devant la stèle de la Crouzotte, où 3 résistants furent capturés puis ensuite exécutés près de Toulouse.
Les détails de cette tragique journée du 10 août 1944 étaient relatés par Claude Bernadou, maire-adjoint de Cazedarnes et par le maire de Riols.
De nombreux élus étaient présents ainsi que Marie-Pierre Pons, vice-présidente du Conseil Départemental sans compter les nombreux représentants et portes-drapeaux d’associations patriotiques, les pompiers ainsi que la population.
2/ puis nous sommes rendu à Saint-Pons rue Charles Barthes où Georges Cèbe accompagné de la fille de Charles Barthes, abattu par les allemands, a relaté cette exécution lors de la libération de St Pons.
3/ puis nous sommes repartis en cortège route de la Salvetat, Place du Foirail, devant la plaque commémorative qui égrène la longue liste des noms des maquisards qui ont perdu la vie durant cette triste période.
Mr Cèbe ainsi que Jacques Belot, Président du comité du Souvenir Français de St Pons.
Marie-Pierre Pons a ensuite insisté lors de son discours sur le devoir de mémoire à préserver ainsi que sur l’unité a adopter face aux évènements que traverse notre pays.
4/ puis nous nous sommes réunis au carré militaire devant lequel Jacques Belot a lu son discours chargé d’émotion et de détails historiques.
Une gerbe a été déposée ainsi qu’une autre dédié aux deux soldats russes tués au combat.
Nous nous sommes retrouvés ensuite à la mairie de St Pons où Monsieur le maire avait organisé le verre de l’amitié.
Philippe Godia,
Vice-président