pas moins de 200 personnes s’étaient réunies à Babeau-Bouldoux afin d’inaugurer le monument aux morts, rénové par Le Souvenir Français de Saint-Chinian et de ses environs.
Etaient présents, de nombreux élus, comités du Souvenir Français de l’Hérault, avec leur délégation départementale, un comité du Tarn, associations d’anciens combattants, représentante de la brigade de gendarmerie de St Chinian et représentant du corps des sapeur pompiers de St Chinian, fanfare de St Chinian/Capestang, adhérents venus en force et population nombreuse et impliquée de Babeau-Bouldoux.
Nous avions rendez-vous à 10h00 au niveau de l’Église afin de nous regrouper, faire connaissance pour certains et boire une collation en attendant le départ.
Un long cortège s’est formé en musique avec en tête 16 porte-drapeaux suivi de la population, une image très rare dans nos petits village.
Arrivés au monument et après mise en place des participants, le mât recevant le drapeau tricolore a été inauguré par Tanguy, sapeur-pompier sous les ordres du Capitaine André Gilles.
Le ruban tricolore a été coupé par Mr le Maire Jérôme Roger, accompagné de Chloé et de Valentine, jeunes du village.
Trois gerbes ont été déposées au pied du monument, celle du comité de St Chinian, celle du Comité de Montredon Labessonié ainsi que celle de la mairie.
L’appel aux morts a été impeccablement effectué par des collégiennes de 3eme de St Chinian, à savoir : Justine, Laurie et Mathilde.
Les discours ont débuté par celui de Philippe Godia, Vice-président du comité qui a insisté sur l’histoire des monuments aux morts et leurs rôles fédérateurs, les raisons de les protéger ainsi que sur les détails de la rénovation.
Eric Pérès, notre Président a quant à fait le point sur les soldats morts pour la France de Babeau en donnant des détails tels que : grade, âge, régiment, lieu où ils sont tombés, rapatriement ou non. Les familles peuvent demander en mairie a être contactées par notre comité afin d’obtenir une fiche individuelle sur les soldats de leurs familles.
Puis Jean-Pierre Martinez et François Colombier, respectivement Délégué départemental adjoint et délégué départemental général ont insisté sur le devoir de mémoire et ont salué les actions de notre comité.
Mr le Maire a donc clôturé les discours en remerciant notre comité et était visiblement fier pour son village du nombre de personnes réunis dans un but commun: honorer et transmettre le devoir de mémoire qui ce samedi avait pris tout son sens. A noter l’implication du Maire dans le suivi des travaux du monument de sa commune.
Le comité du Souvenir Français de Montredon Labessonnié (nos amis Tarnais venu très nombreux) a, via sa Président Mme Régy, remis la médaille de l’inauguration du mémorial national dédié aux 30 000 soldats tués pour la France lors de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc au comité de St Chinian via Eric Pérès.
Le Président du Mémorial Mr Pellet a remis également cette même médaille au Maire de Babeau-Bouldoux.
Les autorités ont, pour terminer, remercié les porte-drapeaux, les jeunes filles, et l’harmonie qui a joué impeccablement « Au drapeau, la sonnerie aux morts et la Marseillaise »
La mairie a ensuite offert le verre de l’amitié devant la salle des fêtes dans un ambiance très conviviale et détendue.
Pour terminer, plus de cent convives s’étaient inscrits au repas organisé par le comité qui a été servi dans l’agréable salle des fêtes du village.
Chants, convivialité, tombola étaient d’actualité.
Une journée rare, à ne pas oublier.
Merci à toutes et à tous.
Philippe Godia
Vice-président.
Bravo une belle organisation, bon les discours ont un peu trainé mais c’était bien. Une b elle journée conviviale ! Merci
Jean-Pierre LOPEZ SF Marseillan
Merci Jean-Pierre, il est vrai que c’était une belle cérémonie.
A bientôt. Philippe.