
Les 05 et 06 mai 2016, 31 élèves de 3ème du collège Jean Jaurès de Saint-Chinian ont participé à un voyage autour de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale dans la Haute-Vienne, organisé en partenariat entre le collège de Saint-Chinian et le Comité du Souvenir Français de Saint-Chinian et de ses environs.
L’accompagnement des élèves était assuré par le professeur de Français Mme Puech et par le professeur d’histoire Mr Bagnol, ainsi que par le bureau de notre comité à savoir Danièle Pérès représentant son époux ainsi que d’Hélène et de Philippe Godia.
Après un voyage en bus de près de 6 heures, les élèves ont, le premier jour, visité le Musée de la Résistance de Limoges, ce qui leur a permis de mieux saisir, à partir de l’exemple de cette ville et du département, le contexte de l’occupation de la France, de la naissance de la Résistance et de son engagement pour la Libération du territoire avec la figure héroïque de Georges Guingouin. La visite des collections permanentes a été complétée par une exposition temporaire consacrée à l’imprimerie clandestine entre 1940 et 1944, illustrée par des photos de Robert Doisneau.







Le deuxième jour était consacré au cœur du voyage : la visite d’Oradour-sur-Glane. Ce village paisible et n’ayant connu aucune activité de résistance durant la guerre voit arriver des soldats nazis au début de l’après midi du 10 juin 1944. Ce sont en fait des soldats de la division SS Das Reich qui, remontant vers la Normandie au lendemain du Débarquement, exécutent un plan méthodique de représailles sur le village.



Les habitants vont ainsi être rassurés en prétextant un contrôle d’identité, puis rassemblés sur la place du village et séparés en deux catégories : les hommes d’une part ; les femmes et les enfants d’autre part. Et vers 16 heures la tragédie débute : les hommes sont répartis en 6 lieux, des granges dans lesquelles ils seront exécutés puis brûlés ; les femmes et les enfants sont enfermés dans l’église puis on leur tire dessus et le feu les condamne à une mort atroce. Au total on dénombrera 642 victimes.




A l’issue de cette visite, très émouvante pour les élèves, un dépôt de gerbe a été effectué avec une minute de silence. Cette sortie, qui marquera durablement chacun des participants, a été financée majoritairement par le comité du Souvenir Français, avec l’aide de la FCPE.
Mr Ladrat, Président régional des anciens combattants des services de renseignements de France et des pays alliés a également financé les entrées du mémorial d’Oradour.
Cette activité entre pleinement dans le cadre des missions du comité local qui doit transmettre la mémoire de tous ces événements aux générations successives. Sa réussite laisse augurer d’un renouvellement probable de l’expérience.
A leur retour, un livret consacré à cette terrible journée du 10 juin 1944 écrit par Mr Hébras, rescapé, a été remis par notre comité aux 31 élèves.
Merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à la réussite de ce voyage.
Jean-Marc Bagnol,
secrétaire.