La réunion de travail annuelle (ex. assemblée générale) du comité du Souvenir Français de Saint-Chinian et de ses environs s’est déroulée le samedi 30 janvier 2016, salle de l’Abbatiale avec environ 70 personnes. Saluons également la présence à nos côté des comités de Lodève, Bessan, Clermont l’Hérault, Béziers, Cruzy, Pézénas, Caux, Saint-Pons et Marseilhan.
A la table des intervenants : outre le bureau de Saint-Chinian représenté par Eric Pérès Président, Philippe Godia vice-président, Jean-Marc Bagnol secrétaire et Hélène Godia trésorière, étaient présents Mme Marie-Pierre Pons, Vice-présidente du Conseil Départemental de l’Hérault et Conseillère Départementale du Canton de Saint-Pons, Mr Bruno Enjalbert Maire de St Chinian, Messieurs Jean-Pierre Martinez et Emmanuel Garcia Délégués Généraux du Souvenir Français pour l’Hérault.
Les sujets abordés étaient la représentation du comité à l’extérieur de Saint-Chinian, soit 23 sorties dans le département tant pour des cérémonies que pour des déplacements comme celui fait dans le Tarn à Montredon-Labessonié au Monument mémorial des 30 000 pierres dédiés à nos morts en Algérie, Tunisie et Maroc.
Puis la représentation du comité dans le village a été évoquée avec les participations aux commémorations officielles, les conférences, vide-greniers, et expositions…
Le bilan financier a été exposé en détail et a dégagé un solde positif, à la grande satisfaction de tous. Le bureau a remercié les adhérents et les communes qui le soutiennent, à savoir Saint-Chinian, Cébazan, Pierrerue, Prades, Babeau-Bouldoux et Villespassans
Les projets pour 2016 sont :
l’organisation d’un voyage scolaire pour les classes de 3ème du collège de Saint-Chinian les 5 et 6 mai à Oradour-sur-Glane, village martyr qui fût atrocement dévasté avec sa population par les nazis le 10 juin 1944.
La rénovation du monument aux morts de Babeau-Bouldoux.
La participation au Carnaval des enfants organisé par la FCPE le 12 mars.
Deux vide-greniers prévus les 14 mai et 20 août.
Une exposition bilingue occitan/français prêtée par le CIRDOC intitulée « Lenga de Guèrra » qui fera voyager via les langues régionales les visiteurs dans la grande guerre.
A noter que le bureau a été renouvelé à l’unanimité.
Quatre diplômes ont été attribués et la médaille de bronze a été remise à Eric Pérès.
La Marseillaise a clôturé avec émotion cette matinée. Un apéritif a prolongé cette réunion, et un déjeuné était prévu pour ceux qui s’y étaient inscrits.
Nous remercions les adhérents qui ont renouvelé leurs cartes et les communes qui par leurs subventions nous permette de porter nos projets.
Philippe Godia
Vice-président