Hommage aux victimes des attentats terroristes survenus à Paris
le vendredi 13 novembre 2015.
Le comité du Souvenir Français de Saint-Chinian et de ses environs a organisé à l’Abbatiale dimanche 15 novembre 2015 une journée à caractère historique et patriotique.
Dés 9h30, pour le département de l’Hérault et après Lodève, Gignac et Bessan, c’est le comité de Saint-Chinian qui a eu le privilège de recevoir l’exposition nationale du Souvenir Français dédiée à l’histoire même de notre association, et ce, de 1872 à nos jours : panneaux explicatifs qui présentent les différentes époques ainsi que nos deux groupes de missions essentielles : participer aux cérémonies commémoratives, entretenir les tombes, monuments et carrés militaires des morts pour la France et transmettre le flambeau de la mémoire aux jeunes générations par exemple en organisant des expositions mémorielles, et surtout des visites scolaires sur des lieux de mémoire en accord avec le corps enseignant.
A 15h00, juste avant la conférence, le bureau a demandé d’observer une minute de silence en hommage aux victimes des attentats terroristes perpétrés sur Paris vendredi 13 novembre, s’en est suivi spontanément le chant de la Marseillaise.
Puis, Béatrix Pau, professeur d’histoire au Lycée Jean-Moulin de Béziers a brillamment animé une conférence tirée de son livre « des vignes aux tranchées », vie des civils du biterrois qui s’organise à l’arrière du front et ses conséquences sur l’économie, la vie familiale ainsi que le lourd problème du rapatriements des corps des soldats.
Les 70 participants ont apprécié la qualité et les précisions apportées ainsi que la proximité des sujets abordés. Les applaudissement ont été nourris.
Une longue séance de dédicaces à clôturé son intervention. Parallèlement son éditeur de Cazouls-les-Béziers a exposé des ouvrages locaux et historiques qui ont suscité beaucoup d’intérêts de la part de l’assistance. Le verre de l’amitié à clôturé cette riche journée.
Philippe Godia
Vice-président