Ce fut une journée inoubliable pour la commune de Pierrerue et notre comité du Souvenir Français de Saint-Chinian et de ses environs.
En effet, nous avons rassemblé samedi 25 avril environ 130 personnes. Parmi elles, de nombreux élus des villages voisins, des comités de l’Hérault, les adhérents, gendarme, pompiers, anciens combattants dont le Colonel Durand, partis en cortège et en musique derrière 14 drapeaux en direction du cimetière où les attendait la fanfare afin d’inaugurer le carré militaire et le monument rénovés par le comité du Souvenir Français de St-Chinian en partenariat avec Pierrerue.
Pose de 9 croix identiques avec pour chacune d’entre elles plaque d’identité et cocarde du Souvenir Français, bordures en périphérie du carré pour tenir le gravier posé sur du géotextile, réparation de la grille qui était déformée, monument entièrement restauré (voir articles précédents) par les adhérents dynamiques et volontaires du comité.
Après une allocution et la levée des couleurs orchestrées par le Capitaine Gilles et Gaëlle, jeune sapeur pompier volontaire, Eric Pérès et Philippe Godia respectivement Président et Vice-président du comité ont pris la parole afin de présenter les divers travaux et les recherches déployées pour retrouver les familles afin d’avoir les autorisations de retirer les anciennes croix, et de rappeler la signification et fonctions des monuments aux morts.
Puis quatre collégiens de Saint-Chinian, Audrey, Laurie, Mathilde et Damien ont lu un émouvant poème de Paul Éluard : Liberté. Ce poème fut publié en 1942 et a été parachuté sur des maquis.
Ce moment fut particulièrement intense pour l’assemblée, merci à ces quatre jeunes.
Jean-Pierre Martinez, Délégué général adjoint a pris la parole, suivi par Pierre Bardy, Maire de Pierrerue, et c’est Kléber Mesquida, député et Président du conseil départemental de l’Hérault, accompagné de Marie-Pierre Pons sa vice-présidente, qui a clôturé les discours, portant tous sur le nécessaire devoir de mémoire, le patriotisme républicain et la paix, sans oublier un franc soutien pour le Souvenir Français.
Les collégiens ont également procédé à l’appel aux morts de toutes les guerres et ont déposé une gerbe du comité au pied du monument.
La cérémonie s’est clôturée par la sonnerie aux morts, la minute de silence et la Marseillaise.
Les autorités, élus et associations ont remercié les porte-drapeaux.
Le cortège a regagné la mairie, devant laquelle les mêmes porte-drapeaux formaient une haie d’honneur.
Un convivial et copieux apéritif était servi, suivi d’un déjeuner pour ceux qui s’étaient inscrits.
Remerciements à Robert, le traiteur, et à ceux qui ont aidé à servir pour l’apéritif et le déjeuner.
Nous remercions tous les participants ainsi que l’harmonie Saint-Chinian/Capestang qui ont permis que cette journée soit une réussite, tout cela afin d’honorer les Morts pour la France.
Mais pour conclure, tout le bureau souhaite remercier celles et ceux qui ont rendu ces travaux de rénovation possibles:
« Ceux du chantier » : Michel, Didier, Jacky, André, Daniel, Roland, Eric et Philippe.
Également Marie-Thérèse, Jocelyne, Suzanne, Jeanine, Danièle et Hélène pour nous avoir préparé de délicieux déjeuners…….et oui, cela compte, surtout lorsqu’il fait froid.
Les familles qui nous ont donné les autorisations afin que cette opération soit possible.
La commune de Pierrerue et son conseil municipal représentés par Pierre Bardy, Maire, qui ont assuré la fourniture des matériaux nécessaires et nous ont mis à disposition une salle afin que nous puissions déjeuner à l’abri.
Merci à nos adhérents qui par leurs soutien et cotisations ont permis de financer les cocardes et plaques d’identités personnalisées et à Jean-Marc pour la confection des affiches explicatives des travaux.
Le Souvenir Français, via Jean-Pierre Martinez, pour nous avoir fourni les croix nécessaires.
Veuillez nous excuser par avance pour un oubli éventuel.
Prochains rendez-vous :
**Commémorations du 8 mai,
**Vide-grenier du 9 mai avec exposition de véhicules militaires anciens, possibilité de baptêmes.
**Journée autour de la résistance avec récit du Colonel Durand, alias Commandant Roch, survivant de la tragédie de Fontjun avec parallèlement une exposition sur Jean-Moulin prêtée par l’Onac. Cela le 23 mai 2015, salle de l’abbatiale.
A bientôt.
Philippe Godia, Vice-président.