Le 6 septembre 2014,
Dans le cadre des commémorations du centenaire de la première guerre mondiale, les armées ont célébré la première victoire décisive de la Grande Guerre: la bataille de la marne, qui a donné un coup d’arrêt à la manœuvre allemande à travers la Belgique et le Nord de la France surnommée le plan Schlieffen.
Ces cérémonies se sont célébrées simultanément dans cent villes en France.
Béziers représentait le département de l’Hérault, la cérémonie a eu lieu au monument aux morts en présence d’un détachement du 2eme Régiment Étranger d’Infanterie
Le soldat local à l’honneur était le Maréchal-des-logis Aimé Lagarde (1892-1917) mort pour la France. Parti de Béziers avec le 1er régiment de Hussards, il devient brigadier et par sa bravoure reçoit la croix de guerre en juillet 1916 puis en septembre rejoint une escadrille au commande d’un bombardier dans lequel il trouvera la mort en juin 1917 dans l’Oise. Il recevra à titre posthume la médaille militaire.
L’objectif fixé au niveau national de ces 100 cérémonies était le suivant:
« De Dunkerque à Nîmes, en passant par Fort-de-France, chaque ville met à l’honneur un héros local, ainsi qu’un régiment à travers son drapeau. Rassemblant les élus locaux et nationaux, le milieu scolaire et universitaire, ainsi que les associations d’anciens combattants, ce rendez-vous mémoriel de la Nation avec son armée est l’occasion de partager les valeurs immuables des soldats français : la fraternité, la volonté, le courage et le sens du bien commun. »
Chaque ville a inauguré une plaque commémorative
Notre comité était présent parmi les nombreux drapeaux d’associations.