Le dimanche 3 septembre 2017, notre bureau, représenté par Danielle et Eric, s’est déplacé afin de participer aux diverses cérémonies (cimetières et monuments) liées au maquis Bir Hakeim.
Rassemblement, au monument aux morts de Canet devant le mémorial du commandant Paul Demarque et discours du Président.
Ces émouvantes commémorations étaient dirigées par Monsieur René Granier, Président de l’amicale des anciens du maquis Bir Hakeim.
Ensuite, départ pour le cimetière de Moureze avec dépôt de gerbes sur la tombe du capitaine Peter Fowler, et au mémorial de Moureze où étaient présents des élus, de nombreux comités du Souvenir Français ainsi que des associations d’anciens combattants, Madame Denise Guilhem, Ancienne de Bir Hakeim, et des hommes en tenue d’époque du maquis.
La matinée s’est achevée à St Felix de Lodez où une plaque a été dévoilée en hommage à Monsieur Emile Souyris, garagiste qui pendant des années d’occupation a utilisé son garage comme refuge pour les réfractaires du STO.
Cette matinée s’est clôturée par un déjeuner convivial à la salle des fêtes où une minute de silence à été observée en hommage à Monsieur Robert Noé, traiteur décédé en juillet 2017.
Eric Pérès.
Président.