Grand succès pour l’Assemblée Générale du Souvenir Français Saint-Chinianais 2019

5 Fév

Samedi 2 février, pas moins de soixante-dix personnes, adhérents actuels venus y assister et renouveler leur carte et, ce qui est également rassurant, de nouveaux adhérents souhaitant soutenir nos missions.

Étaient présents également des maires et adjoints des communes suivantes : Jérôme Roger pour Babeau Bouldoux, Jean-Marie Milhau pour Prades, Pierre Bardy pour Pierrerue, Lucien Dupré pour St Chinian, Michel Manas pour Cébazan et Bernard Bosc pour Cessenon.

D’autres s’étaient excusés comme le Maire d’Assignan, de Cruzy, et Mr Kléber Mesquida, Président du Conseil Départemental de l’Hérault.

Quatre comités du Souvenir Français de l’Hérault étaient représentés : Caux, Marseillan, Lodève et St Pons.

Le Délégué Départemental Adjoint de l’association Jean-Pierre Martinez, le Sénateur Honoraire Robert Tropéano, Mme Karine Lesage, représentant le Député Philippe Huppé, les représentants de la Gendarmerie et des Sapeurs-pompiers ont assisté également à cette réunion annuelle.

Après une minutes de silence en mémoire des membres des forces de sécurité et de secours décédés en service commandé en 2018, à savoir : Militaires, Gendarmes, Policiers et Sapeurs-pompiers, la liste exhaustive des cérémonies et activités sur le secteur et dans tout le département auxquelles participent le comité a été énumérée.

En 2018, le monument aux morts de Prades sur Vernazobres et dont le Maire Jean-Marie Milhau s ‘est vu remettre un diplôme d’honneur a été rénové et un mémorial numérique spécialement crée pour le monument : en consultant les sites internet du Souvenir Français Saint-Chinianais ou en scannant sur place le QR code présent sur le monument, le public aura accès à une foule d’informations : histoire du monument, délibérations d’époque, statistiques, histoires des soldats morts pour pour la France de Prades…

Le carré militaire de Puisserguier a été également rénové par nos soins, ces travaux ont occupé pas mal de samedis de juillet à fin octobre, mais le résultat en valait la peine.

Le comité a également financé pour les élèves de 3eme de St Chinian et de Cessenon un voyage pédagogique près d’Aix en Provence, au Camp des Milles, camp d’internement et de déportation français. Voyage financé à 100% par le comité.

Le bilan financier est positif, grâce aux cotisations et dons de nos adhérents, aux subventions des communes et du Département et aux actions que nous menons comme les vide-greniers…

Le bureau a été également reconduit à l’unanimité, à savoir : Eric Pérès, Président, Philippe Godia, Vice-président, Hélène Godia, Trésorière et Jean-Marc Bagnol, secrétaire.

Les projets pour 2019 sont la future rénovation du monument aux morts de Cessenon sur Orb situé dans l’enceinte du cimetière et pour lequel des recherches sont en cours concernant les corps des soldats de 14/18 inhumés au village.

Il est aussi prévu le financement d’un déplacement pédagogique et de mémoire pour une classe de l’école primaire de St Chinian, les détails sont en cours d’étude.

Des membres de l’équipe chantier, fidèles depuis la création du comité se sont vu remettre la médaille de bronze du Souvenir Français, à savoir ; André Bellisent, Didier Calmel, Daniel Fraisse, Roland Godia et Michel Manas et cela pour services rendus au Souvenir Français.

Un apéritif dînatoire a clôturé cette réunion des plus conviviales.

Philippe Godia
Vice-président.