Le même jour, notre comité a du assurer les commémorations du Maquis Bir Hakeim ainsi que le forum des Associations à Saint- Chinian.
Hélène et Philippe ont représenté le comité au Maquis et Jean-Marc le comité au Forum.
« Le Maquis Bir-Hakeim est un groupe de résistants français né pendant la Seconde Guerre mondiale. Il était situé dans le sud du Massif central, entre le sud Aveyron, l’Hérault, les Cévennes et le Rhône. Ce Maquis est célèbre pour son audace, sa mobilité, sa forte structuration militaire mais aussi pour les tragédies qui ont émaillés son histoire. Son nom rappelle la bataille de Bir Hakeim, victoire de la 1re brigade française libre en Libye.
Un monument a été érigé en 1984 sur la commune de Mourèze (34) à la mémoire des 105 martyrs du maquis. Source Wikipedia »
Le rendez-vous était donné à Clermont l’Hérault à 9h30 afin de déposer une gerbe en hommage « à ceux du Maquis » ainsi qu’aux morts pour la France de la commune entre 1939 et 1945.
Nous nous sommes dirigés ensuite au carré militaire de Mourèze (105 croix) afin de procéder entre-autres à l’appel de tous les morts.
Nous sommes passé ensuite devant le lieu qui servit de PC au maquis, actuellement la Mairie.
L’étape suivante a été d’honorer au cimetière la tombe du Capitaine Fowler, parachuté vers Saint-Pons avec du matériel ainsi qu’avec 3 soldats Britanniques et abattu peu après, il faisait parti des services secrets avec pour mission d’appuyer la résistance locale en envoyant des ordres de bombardements aux porte-avions présents en méditerranée.
Pour terminer nous avons déposé une gerbe au dernier délégué du maquis François Rouan dit « Montaigne ».
Le déjeuner a été servi dans la salle de fêtes de la commune précédé d’un apéritif et d’une projection d’un court métrage fort intéressant réalisé par l’association Mémoire Languedoc 44.
Était présent également un club de Jeeps venus spécialement du Gard « Le Cevenn’s Jeep » avec leurs véhicules et qui avait monté un camp militaire à Mourèze.
Pas moins de 17 drapeaux des comités du Souvenir Français et d’associations patriotique étaient présents, et nous saluons particulièrement l’action du président de l’amicale du Maquis Bir Hakeim René Granier qui fait perdurer la mémoire de ces combattants morts pour la France.
Le prochain rendez-vous est l’inauguration du carré militaire de Puisserguier, rénové par notre comité le 20 octobre 2018.
Philippe Godia.
Vice-président.