Commémoration du combat de Fontjun des 6 et 7 juin 1944.
En présence du Ministre Georges Fontès, du Président et de la Vice-présidente du Conseil départemental, du Conseilleur Régional, du Maire de Béziers, du Maire de Pierrerue, commune sur laquelle se situe la stèle ainsi que de très nombreux maires et élus des communes du secteur, de la Gendarmerie, des Sapeur-pompiers, d’anciens du maquis comme les Colonels Jean-Baptiste et Robert Durand, d’associations patriotiques et d’anciens combattants, et de comités du Souvenir Français ainsi que deux de leurs délégués Départementaux, de nombreux porte-drapeaux, des familles de victimes ainsi que d’une assistance toujours aussi nombreuse.
La cérémonie à débuté à 18h00 au pied du monument afin d’honorer les victimes et les résistants de « Fontjun ».
La montée des couleurs a été effectuée par Eric Pérès, Président du Comité du Souvenir Français du Saint-Chinianais.
Le discours du Colonel Jean-Baptiste Durand, a été lu, exceptionnellement cette année par Hélène Godia, Trésorière du comité du Souvenir Français de St Chinian, texte donnant des explications entre autres sur les M.U.R. Mouvements Unis de la Résistance, et leurs principales composantes. Sur les S.A.P. Section Atterrissage et Parachutage, cela a permis de mieux appréhender ces aspects techniques de la résistance.
L’appel des morts a été effectué par Eric Pérès et Philippe Godia.
Après les nombreux dépôts de gerbes, la minutes de silence, la Marseillaise et le chant des partisans (via la sono) la cérémonie s’est terminée par les remerciements aux porte-drapeaux….
Merci à nos porte-drapeaux du jour, à savoir Christian et Jacques.
http://www.fontjun.lesouvenirfrancais-saintchinian.fr/
Pour celles et ceux qui le souhaitaient, un apéritif avait été organisé par la commune de Pierrerue au cours duquel et dans la plus grande convivialité, il a été constaté que la mémoire de Fontjun n’était pas prête de s’éteindre.
A bientôt.
Philippe Godia,
Vice-président.