Rendez-vous était donné à 10h30 autour du monument afin de procéder à son inauguration ainsi qu’a celle de son mémorial numérique via son QR Code ainsi que la plaque en Occitan.sur laquelle il est inscrit « Paures Dròlles » Pauvres enfants en Français (remerciement à Patrick Delmas)
Les participants étaient très nombreux : Mr Kléber Mesquida et Mme Mare-Pierre Pons, respectivement Président et Vice-présidente du Conseil Départemental de l’Hérault, Mr Jean-Pierre Grand, Sénateur de l’Hérault, Mr Robert Tropéano, Sénateur honoraire, Mr Jean-Noël Badenas, Conseiller Régional et Président de Sud-Hérault, Mr Jean -Marie Milhau, Maire de Prades et son Conseil Municipal, de nombreux élus des communes voisines, le Colonel Jean-Baptiste Durand, rescapé de Fontjun et chef de secteur de l’armée secrète de Capestang, le bureau au complet du Souvenir Français de Saint-Chinian, les Sapeurs-pompiers sous les ordres du Lieutenant David Mouton, Mr Jean-Pierre Martinès et Mr Emmanuel Garcia, Délégués Départementaux Adjoints du Souvenir Français, les représentants des anciens combattants, FNACA et médaillés militaires, le Président de la communauté Harkis du Saint-Ponais,
les représentants de nombreux comités du Souvenir Français de l’Hérault, la Fanfare des Sapeurs-pompiers de l’Hérault, des associations patriotiques, de nombreux portes-drapeau, les adhérents du Souvenir Français et la population de Prades venue en nombre.
A 11h00 le cortège, long, s’est formé pour se diriger vers la place du village (Place du Four à Pain) où le Président Eric Pérès a souhaité rendre un hommage aux dernières victimes des attentats terroristes dirigés contre notre pays et en particulier au Colonel de Gendarmerie Arnaud Beltrame. L’assistance, émue a pu apprécier les deux titres de musique interprétés par la Fanfare à savoir « La Marche des Soldats » de Robert Bruce ainsi que « Marengo ».
Le cortège est ensuite reparti pour se diriger au pied du monument aux morts où les participants ont pris position.
La levée des couleurs a été effectuée par Diana, Renaud (Jeunes Sapeurs-Pompier) et Paul (étudiant) sous les ordres du Commandant André Gilles.
Le ruban d’inauguration tricolore a été coupé par Le Maire et Paul.
Des gerbes ont été déposées par le Souvenir Français (Hélène et Eric), par la commune (Le Maire et Paul) et par le Département (Mme Pons et Mr Mesquida)
L’appel aux morts des deux guerres a été fait par Antonin (école primaire)
Les prises de paroles ont été les suivantes, par ordre de passage :
Eric Pérès, Philippe Godia, Jean-Pierres Martinès, Jean-Marie Milhau, Kléber Mesquida et Jean-Pierre Grand.
Les autorités ont procédé aux remerciements des Portes-drapeau, de la Fanfare, des pompiers ainsi des jeunes qui ont participé à la cérémonie.
Un hommage particulier et appuyé a été rendu au Colonel Durand par la Fanfare et une haie d’honneur fut formée.
Une fois la cérémonie terminée, un apéritif offert par la commune était servi, puis pour celles et ceux qui s’étaient inscrits un excellent déjeuner était servi par le restaurateur Adrien Distilli (le Village à St Chinian).
Cette inauguration fut un succès et nous remercions toutes celles et ceux qui de près ou de loin ont participé à la réussite de cette journée.
Nos prochains rendez-vous :
le 6 juin à la Fraise (commune de Ferrières-Poussarou) à 10h00, commémoration dédiée au Maquis Latourette.
Le 7 juin à 18h00, commune de Pierrerue, à 18h00 devant le monument de Fontjun, cérémonie dédiée au 23 morts et aux survivants de la tragédie des 6 et 7 juin 1944.
Plaque en Occitan.sur laquelle il est inscrit « Paures Dròlles » Pauvres enfants en Français (remerciement à Patrick Delmas)
Philippe Godia, Vice -président.